Jean Catoire
"Le Phénomène Sonore" est un
site dédié au musicien et compositeur Jean Catoire

Mis à jour le 24 décembre 2016

NOUVEAU !
Le Phénomène Sonore vous propose un enregistrement des opus 214 & 253 sur CD audio

En savoir plus...

CONCERTS
Les compositions de Jean Catoire sont interprétées à l'occasion d'évènements musicaux organisés aussi bien en France, qu'en Angleterre, au Portugal, en Ukraine, en Biélorussie et aux États-Unis

En savoir plus...

Mis en ligne le 23 octobre 2006
© 2017 - Le Phénomène Sonore


 

Accueil - Le Phénomène Sonore

   Né à Paris, Jean Catoire, après des études de composition classique, a poursuivi ses recherches personnelles dans la classe d’Olivier Messiaen, puis en élaborant son propre langage.

   Son style ne rejoint pas les canons de l’écriture classique, dans laquelle les sons s’organisent en fonction d’un temps relatif. Il n’est pas non plus tributaire des techniques d’avant-garde dans lesquelles (encore que leur écriture ait pris des formes différentes) les notions de temps et d’expression demeurent rattachées à la musique révolue.

   Le but des recherches de Jean Catoire vise à organiser les sons à partir de leurs valeurs premières, c’est-à-dire dans un temps continu et non discontinu, comme c’est le cas dans la musique classique et dans la musique contemporaine, et selon une discipline d’écriture de laquelle sont exclus les rythmes irréguliers et, dans certaines compositions, les dissonances.

   Ces œuvres sont conçues en vue d’accéder à l’archétype duquel procèdent les structures sonores, réalisées au plus près possible de la manifestation absolue du son, avant son intégration dans les formes relatives du moule artistique.

 

 

Le Phénomène Sonore - Nautile